Willy rovelly alsacien, inventeur fou, IT guy, cinéfilou

Recette de tarte à l’oignon

Version courte :

  • Faire fondre 700g oignons dans 40g beurre, 25 mn.
  • 50 cl de crème fraîche, 2 jaunes d’oeufs, poivre/sel, noix de muscade. Pas de fromage râpé sur le dessus !
  • 180°

Version longue :

Rassemblez 700g d’oignons et mettez-les en rangs (en rangs d’oignons mdr)

Epluchez, dégermez. Je le fais si le germe a une sale tronche et même si j’ai l’impression de lui arracher les boyaux. On connaît le cri de la carotte mais on connaît moins la plainte de l’oignon. Le processus peut faire pleurer, c’est comme ça, c’est triste.

Emincez-les, ça veut dire en tranches plutôt fines (3 mm genre).

Mettez avec 40g de beurre tout dans une poêle non adhésive et faites chauffer à feu moyen (chez moi c’est 6 ou 7). Attention, on veut pas que ça brûle sinon ça va avoir un sale goût de brûlé/barbecue et les oignons deviennent marronasses (2 r, 1 n, 3 s, pinaise). Certains aiment ça, remarquez. Donc il faut baisser le feu si ça chauffe un peu trop. Il faut mélanger régulièrement. Les oignons vont fondre, devenir d’abord translucides puis tout mous et perdre en volume.

Comment on sait que c’est bon ? Bah ça dépend comment tu les aimes. Un peu croquant ou bien en presque en bouillie. Ca cuit doucement environ 25 mn. On peut aller jusqu’à 30 je pense mais plus, personne ne s’y est aventuré.

Ensuite tu vas scroller sur X ou Tik Tok, le temps de laisser refroidir un peu. Tu saupoudres de maïzena et tu mélanges bien pour envelopper les oignons.

Pour finir faut faire l’appareil (le nom des cuisineux pour dire le mélange pour la quiche). 2 jaunes d’oeuf. Pourquoi que les jaunes ? Je sais pas trop. Tu mélanges à la crème, 50 cl de crème entière. C’est cher et c’est gras mais c’est ça qu’est bon. Ajoute sel et poivre à ton goût. Faut goûter pour être sûr. Ca doit être juste bien salé car les oignons ne sont pas salés et ils apporteront d’ailleurs une note sucrée puisqu’ils sont confits.

Le clou du spectacle : la noix de muscade. Il faut acheter des noix entières, les casser et les râper avec une microplane, aka un zesteur d’agrumes, pour que ça soit tout fin. Tu en mets comme tu aimes, moi j’adore la muscade. Jamais tu ne devras utiliser de la muscade déjà râpée ou le roi de Oignons viendra te mettre une pêche dans la poire. Si t’as tryhardé Overcooked, t’as la réf.

Préchauffer le four à 180°. Mettre une pâte toute faite (hé ouais) dans un plat qui va bien. Tu disposes les oignons sur le fond et puis tu verses l’appareil.

La classe ultime est de servir une salade verte avec.

Pour les viandards, c’est tout à fait possible d’ajouter 150 à 200g de lardons revenus dans une poêle avant les oignons.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *