Ayant plusieurs heures de route, j’avais besoin de podcasts. J’ai toujours été intéressé par ce format mais c’est difficile de trouver et choisir des choses intéressantes. Pour ma part, je m’intéresse surtout à du documentaire ou à des récits de choses vécues (ce qui est un peu la même chose convenons-en). Peut-être la différence, c’est quand la personne qui a vécu les choses raconte elle-même.
Ceux qui ont vu l’ours donne à trois personnes l’occasion de raconter leur rencontre avec un ours. La première histoire est glaçante. Camille et Julien partent en autonomie au Canada pour descendre le fleuve Mackenzie. Un matin, ils sont attaqués par un grizzly.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/ceux-qui-ont-vu-l-ours-7152211
Les Baladeurs font la part belle aux histoires vécues dans la nature lors de treks, randonnées ou autres. Tout est intéressant mais certains épisodes sont plus intenses car ils évoquent aussi des mésaventures où le drame n’est pas loin.
Ainsi, j’ai été complètement ému par deux histoires.
L’une est celle d’Aurélie qui part pour 3 jours de randonnée à ski en autonomie. A priori l’itinéraire ne devait pas poser de souci particulier mais un mauvais temps et un piège redoutable font qu’elles ne sera pas au rendez-vous de l’arrivée où l’attend son compagnon.
https://smartlink.ausha.co/les-baladeurs/84-encabanee-vivante-avec-aurelie-dutertre
L’autre est les anges gardiens du Mont Blanc, où un sauvetage délicat à la base passe à deux doigts de la tragédie.
Une autre sorte de milieu hostile : le patriarcat. Marion Poitevin raconte son ascension (au propre comme au figuré) au peloton militaire de haut montagne. Il s’agit d’une élite d’alpinistes où, jusqu’à présent, les femmes n’étaient pas présentes. Le comportement du commandant commence à poser problème à la jeune femme.
https://smartlink.ausha.co/les-baladeurs/63-le-mal-des-montagnes-avec-marion-poitevin